TÉMOIGNAGE

Linh THAM VO

Education

Préparation à des concours d’école 

Linh T

Quel était le contexte et problématique ? 

  • Dans le cadre de ma 2ème année d’études d’éducateur de jeunes enfants à cheval sur ma 3ème année, je devais trouver un stage long rémunéré d’une période de 28 semaines étendues sur une année et qui débutait en mars 2021. Cependant, avec la crise sanitaire du COVID19, les places dans les établissements de la petite enfance étaient très restreintes et surtout en ce qui concernait la rémunération, il était difficile d’obtenir un entretien avec une structure.

  • Après plusieurs mois de recherches (d’octobre 2020 à février 2021) et de nombreux refus dû à l’obligation de la rémunération, j’ai réussi à obtenir, 1 mois avant la date de début de stage, un entretien dans l’établissement de mes rêves : un UEMA (Unité Enseignement Maternel des Autistes) avec des enfants de 2 à 4 ans. Cependant, nous étions deux candidates à postuler pour ce poste de stagiaire, ce qui voulait dire que nous étions en compétition.

  • C’est pourquoi j’ai fait appel à Ha Nguyen Dac car je me suis dit qu’il allait être la personne parfaite pour m’accompagner dans ce processus de recrutement et surtout de prise de confiance en soi oralement, et je ne me suis pas trompée !

 

Comment avons-nous travaillé ensemble ? 

  • Nous nous sommes, pour ce processus de recrutement de stage, organisés en deux séances en visio-conférence. Mon entretien étant jeudi, Ha Nguyen Dac m’a proposé une séance le samedi soir, et une autre le mardi soir de façon à ce que je puisse avoir le temps de mon côté pour réfléchir à cet entretien et donc m’imprégner de ce que j’allais dire.

  • Durant la première séance, nous avons re peaufiner mon CV, qui pour lequel, j’avais sollicité déjà son aide pour le faire. Grâce au re peaufinage de mon CV, nous avons l’analyser puis construit une trame détaillée de la présentation de ma candidature : le pitch d’entretien. C’est-à-dire avec mes compétences, mes expériences ainsi que mes ressentis.

  • Grâce à ces analyses, j’ai pu mettre sur papier ce que j’ai ressenti et vécu durant chaque expérience professionnelle, ce qui m’a énormément aidé à bâtir mon discours.

  • A la fin de cette séance, il fallait, pour la prochaine séance, que je fasse certaines recherches sur la structure ainsi que sur le poste.

  • Concernant la deuxième séance, nous avons plutôt travailler le côté oral de l’entretien. Ha Nguyen Dac m’a montré quel langage employer, quelle posture acquérir et surtout quelle intonation avoir.

  • Nous avons effectué une simulation d’entretien, et nous avons corriger ensemble les erreurs que j’ai pu faire durant cette simulation, ce qui m’a énormément appris.

 

Quel en est le résultat ? 

  • Grâce à Ha Nguyen Dac, ma candidature a été retenue et en plus de ça, j’ai reçu de la part de la directrice des compliments sur la beauté de mon CV.

  • J’ai un CV complet et persuasif qui me sera utile tout au long de ma carrière.

 

Ce que vous en avez pensé et ce que vous en retirez ? 

  • En quelques mots, je pourrai dire que Ha Nguyen a sauvé mon année. Les enjeux étaient de taille, c’est-à-dire qu’étant donné ce contexte de compétition, il fallait que je sois la meilleure, que je m’exprime bien, que j’ai de bonnes réponses à n’importe quelle questions et surtout une bonne candidature. En effet, si je n’avais pas eu ce poste, en 1 mois et après toutes les recherches que j’avais faites, il m’aurait été difficile de trouver un autre stage et d’obtenir un autre entretien d’embauche.

  • De plus, ce travail fait avec Ha Nguyen Dac me sera utile toute ma vie, pour n’importe quel entretien car il m’a appris les bases du comportement à avoir lors d’un entrevue.

  • Je remercie Ha Nguyen Dac de m’avoir suivie et accompagnée durant ce processus d’embauche de stage, car grâce à lui, j’ai pu obtenir le poste de stagiaire dont je rêvais.

  • Sa bienveillance et son investissement dans son travail sont quelque chose de précieux c’est pourquoi je recommande à toutes personnes souhaitant prendre confiance soi à l’oral et souhaitant avoir une candidature à toute épreuve pour être embauché dans n’importe quelle structure, de le solliciter.

Voir tous

les témoignages