HALIANCE
TÉMOIGNAGE
ISABELLE KUEHL
Secteur Publique et Éducation
Quel était le contexte et la problématique ?
-
Je suis enseignante et j’ai dû être inspectée. L’inspection consiste à une visite d’un inspecteur qui assiste à une heure de cours, suivie d’un entretien. Un entretien avec le chef d’établissement en fait également partie. L’objet du premier entretien est de revenir sur la pédagogie employée lors de la séance mais aussi sur le parcours professionnel ainsi que l’évolution possible. Le deuxième entretien, celui avec le chef d’établissement, permet de faire un premier retour sur le déroulement de l’inspection. Le chef d’établissement donne aussi son appréciation concernant l’enseignant.
Comment avons-nous travaillé ensemble ?
-
Nous avons préparé l’entretien de l’inspection, principalement celui avec l’inspecteur. Pour ce faire, j’ai été emmené à réfléchir en amont sur différents points comme par exemple mon parcours, l’importance de ma matière et les enjeux de l’enseignement. Pendant l’entretien de coaching, ces différents points ont été structurés, étoffés et explicités avant d’en faire une trace écrite. Ce travail a été accompagné d’échanges et de réflexions qui allaient au-delà de ce que j’avais préparé en amont.
Quel en est le résultat ?
-
À la fin de la séance de coaching, j’avais une trame écrite claire de mes idées. Cela m’a aidé à avoir une vision plus organisée dans ma tête de ce qui avait été encore trop brouillon auparavant. Les différents conseils (notamment de méthodologie, de comportement et d’attitude) m’ont permis de me sentir mieux armée pour les entretiens.
Ce que vous en avez pensé et ce que vous en retirez ?
-
La séance de coaching m’a beaucoup aidé notamment à trois niveaux :
-
Premièrement : la préparation à l’inspection. Devoir réfléchir sur son parcours professionnel et l’évolution possible n’est pas évident. Pouvoir faire cette réflexion avec quelqu’un qui sait poser les bonnes questions et qui reformuler les choses avec les bons mots est une immense aide. A l’issue de la séance, les idées étaient plus claires et je me sentais réellement préparée. Cet aspect m’a énormément rassurée et j’ai été beaucoup plus sereine lors de l’inspection.
-
Deuxièmement : la vision de mon métier. La séance a permis de mettre des mots sur ce qui n’était pas tout à fait clair dans ma tête au sujet du métier de l’enseignant dans lequel je ne voyais principalement plus que des choses négatives. J’ai pu retrouver sens à mon métier, à ma matière.
-
Troisièmement : l’image de moi-même. Ce point est étroitement lié au précédent. Retrouver un sens au métier permet aussi d’avoir une autre estime de soi. Trois compétences majeures ont été dégagées pendant la séance qui ne sont pas liées à mon travail mais qui font partie de mes qualités. Réaliser cela a permis de réajuster mon estime de moi. Et cela est, je pense, ce que je retire le plus de cette séance.